ITALIANO ENGLISH

EUROPA
GALANTE

06.10.2015

I Capuleti e i Montecchi

Après avoir une première incursion remarquée dans le répertoire romantique (Norma, en 2001, avec June Anderson), voici Fabio Biondi et Europa Galante de retour chez Bellini avec I Capuleti e i Montecchi – et en attendant que sa Cenerentola (Rossini) actuellement jouée en clôture du Musikfest de Brême soit, peut-être, éditée en CD ou DVD. S’il n’est pas le seul, parmi celles et ceux qui se sont fait un nom dans le baroque et le classique à ainsi élargir leur répertoire dans le romantisme, Fabio Biondi y ajoute, comme toujours, une lecture particulière qu’il fait de l’œuvre, jouée sur instrument d’époque – un retour aux sources de la partition, une réflexion sur les conditions de représentation de l’époque. Vous entendrez ainsi des Capulets comme vous ne l’avez jamais entendu : une suavité du son, un nouvel équilibre entre les voix et l’orchestre, ce dernier permettant aux premières de privilégier l’harmonie à la puissance du chant, l’émergence de détails qui, bout à bout donnent une couleur d’une grande sensualité, des tempi inhabituels qui laissent croire que cette interprétation est au plus près de celle voulue par Bellini. Vivica Genaux est ainsi, peut-être la Roméo mezzo-soprano rêvée par le compositeur, de même que Valentina Farcas en serait la Giuletta. Une façon exceptionnelle de donner une vision de ce qu’était le bel canto Italien : au-delà de la virtuosité vocale, un flamboiement d’expressivité dans la lignée de la musique des siècles précédents, avec des moyens nouveaux. Une réussite.
Albéric Lagier

Concerti

Sinfini Music

One of the most revealing and moving collections of Vivaldi that Norman Lebrecht has ever encountered, these late works tells a sad story in beautiful music.

Interviste

Diario di Chiara US Tour | 2016
20th January 8pm
Walt Disney Concert Hall | Los Angeles

"The upcoming concert, featuring several pieces from the album, is going to be both a philologically accurate and enthralling journey into the female artist’s musical sensibility.

Here is a human and artistic profile of Maestro Biondi, whose mission is to bring back to life for us, that extraordinary era in the musical history:"